Thème Optimisation systémique du couple « Réacteur – Microorganisme »

Quelques mots sur le thème

Surpasser les performances de production

L’objectif est de surpasser les performances de production obtenues en mode discontinu afin d’atteindre les meilleurs titres, productivités et/ou rendements en proposant des stratégies et modes de conduite en lien avec la robustesse du système « Microorganisme-Procédé ». Les études portent sur la quantification des cinétiques microbiennes et leurs modélisations pour définir des stratégies de conduite et optimiser les performances des réactions microbiennes.

Fametech 3

Les projets

Projet AstroPOU

2021-2024

Etude, faisabilité de production de sources alimentaires (protéines), et de biopolymères pour les astronautes (INSA/CNES)

  • L’objectif est de définir des voies de valorisation de déchets organiques par transformation microbienne pour la production de POU et de biopolymères au sein d’un système Support Vie d’une future station Lunaire et Martienne.
  • Partenaires : TBI-FAME (Coord.), CNES
  •  

NewEco-Routes

2022-2025

How to build new eco-designed biotransformation routes (ANR – PRC)

  • L’ANR New Ecoroutes propose de développer une méthodologie d’éco-conception de procédés biotechnologiques émergents basée sur le couplage de modélisations prédictives de bioprocédés et d’analyse du cycle de vie qui puissent permettre une extrapolation à l’échelle industrielle.
  • Partenaires : TBI-FAME (Coord), UCAI UMR 1010 INRAe INP Toulouse, SAYFOOD UMR 782 INRAe AgroPArisTech

Projet NutriPOU

2021-2023

De la production optimisée à la caractérisation des potentialités nutritionnelles de protéines d’organismes unicellulaires bactériens et levuriens (Inter Institut Carnot 3BCAR/QUALIMENT)

  • Dans le cadre de notre projet NutriPOU, il est proposé d’évaluer les potentialités de cette ressource alternative de protéines pour l’alimentation humaine par une approche intégrative prenant en compte les aspects de production, de DSP, de caractérisations biochimique, nutritionnelle et de bénéfices et/ou risques sur la santé.
  • Partenaires : TBI (FAME), UCAI-UMR1010, PNCA-UMR914, CRT-CATAR

Projet OptiPOU

2020-2022

Modulation de la production de Protéines d’Organismes Unicellulaires par une approche de génie nutritionnel (Institut Carnot 3BCAR)

  • Le projet OptiPOU vise à évaluer i) les potentialités de deux levures (en mono et/ou co-culture) à produire par fermentation des mixtes protéinés à façon, ii) de les extraire et les purifier si nécessaire, notamment en limitant la teneur en acide nucléiques à l’état de traces (<2%) pour une valorisation en alimentation humaine.
  • Partenaires : TBI (FAME), UCAI-UMR1010, CRT-CATAR

Projet STARWINE

2019-2023

Stratégies de contrôle en temps réel de la production d’arômes en fermentation œnologique- STrategies for the real-time control of ARoma production during WINE fermentation (ANR – PRC).

Le projet ANR Starwine vise à contrôler l’arôme fruité des vins grâce au développement de stratégies innovantes de contrôle en temps réel du procédé fermentaire œnologique, en utilisant un modèle mathématique prédictif. La contribution de l’équipe est le développement du modèle mathématique qui doit permettre de décrire la dynamique de production des arômes en fermentation anisotherme avec ajout d’azote.

  • Les partenaires du projet sont  : UMR SPO (INRAE Montpellier), UE Pech Rouge (INRAE), UMR MISTEA (INRAE Montpellier), UMR GMPA (INRAE Grignon), TBI (INSA Toulouse).

Projet TEREOS

2020-2023

Etude de la production de protéines par des levures à partir de sucres (Projet Industriel)

  • Le projet TEREOS vise à évaluer une nouvelle filière de valorisation des sucres issus d’amidonnerie pour la production de protéines levuriennes pour l’alimentation animale et/ou humaine.
  • Partenaires : TBI (FAME), TEREOS