Equipe SOPHYE

Séparation, oxydation, procédés Hybrides et Environnement

Génie des procédés et science de la durabilité

Au croisement du génie des procédés et de la science de la durabilité, les travaux de recherche de l’équipe s’appuient sur les compétences scientifiques de ses membres en procédés de séparation et d’oxydation, en évaluation environnementale et écoconception des procédés, et ont comme objectifs :

  1. le développement de connaissances des phénomènes locaux aux interfaces intervenant en séparation membranaire, chromatographique et en ozonation de fluides complexes,
  2. le développement de procédés de séparation, réaction, procédés hybrides ou couplés, et de filières répondant aux enjeux environnementaux et sanitaires dans le domaine de l’eau et de la valorisation des biomasses.
  3. le développement d’outils d’optimisation et d’analyse environnementale des opérations unitaires, des procédés, et des filières dans le domaine de l’eau et de la bioéconomie.

Pour cela nous utilisons des approches expérimentales et de modélisation à l’échelle la plus adéquate, pour résoudre les verrous scientifiques et ainsi répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux.

Domaines d'application

Economie circulaire de l'eau

Le lien eau-énergie

Préservation des ressources en eaux

Bioéconomie

Les thèmes de l'équipe

Académiques nationaux : LGC, LPCNO, CSTB, PROMES, RAPSODEE, LCA, PEGASE, CIRIMAT

Académiques internationaux : DTU, LIST Luxembourg, UNICAL Italie, Aarhus U, ITC Cambodge, UTM Equateur, USTH Vietnam

Industriels : VEOLIA, GRDF, Polymem, Ovalie Innovation, SAUR, SunWaterLife

L’équipe est membre du GIS EAU, pôles compétitivité AquaValley, IAR, Agri sud-ouest innovation

  • Gina ALFONSO. Conception et optimisation d’un système intégrant distillation membranaire et énergie solaire pour le dessalement d’eau superficielle. 
  • Christhel ANDRADE. The sustainable role of agricultural residues in future bioeconomy strategies and its dependency upon carbon returns to arable soils. Co-tutelle Equateur. 
  • Lucie CASTAGNET. Procédés membranaires assistés par énergie solaire pour le dessalement : approche expérimentale de la conception d’un module fibres creuses intégré. 
  • Marie CERTIAT. Modélisation des interactions intermoléculaires dans des milieux complexes issus de la biomasse verte en vue du développement de procédés de filtration membranaire innovants pour l’obtention de biomolécules d’intérêt. 
  • Ugo JAVOUREZ. Procédés de transformations de la biomasse résiduelle en aliments – pertinence environnementale et perspectives d’intégration dans la stratégie de bioéconomie Française. 
  • Ryma LAIFA. écoconception d’une filière de production de microalgues et cyanobactéries.
  • Seunghye LEE. Methodological advances in prospective LCA to establish sustainable bioeconomy strategies.
  • Gleeza MANULAT Advances in Life Cycle Assessment Methodology to capture the full environmental impacts of integrating new ingredients in animal compound feed in the context of emerging circular bioeconomy- focus on animal production, performance and product safety. 
  • Ermias MIDESKA ARARSA. Nouveaux supports poreux pour limiter la communication bactérienne intervenant dans les bioréacteurs à membrane utilisés pour la réutilisation des eaux usées traitées. 
  • Sivchheng PHAL. New insights into Pharmaceuticals and Personal Care Products (PPCPs) removal from waters. Co-tutelle ITC Cambodge. 
  • Zhou SHEN. Simultaneous carbon storage in marginal lands and anthropogenic products through biopumps: potential to induce negative emissions and environmental mitigation. 
  • Pimchanok Su-ungkavatin. Environmental performance of Sustainable Energy Sourcing for Aviation (SESA): Biofuels, Electrofuels, Electric (Battery), or Hydrogen ?
  • Solomon TELA. Valorisation des protéines végétales par procédés membranaires : rôle des interactions protéines – Polyphénol – Matériau. 
  • Tianyi ZHANG. Distillation membranaire  pour le dessalement et la valorisation de sels : étude de l’influence des propriétés des membranes et des conditions de cristallisation sur le mouillage et sa dynamique.