Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Thème "Procédés pour le traitement des eaux et leur réutilisation"

Quelques mots sur le thème

Les procédés pour le traitement des eaux et leur réutilisation

Aujourd’hui, alors que les ressources en eau se dégradent en qualité et en quantité, il convient de proposer des procédés robustes et fiables permettant une économie circulaire de l’eau. La solution réside dans la mise au point et le développement de procédés de séparation et d’oxydation efficaces pour le traitement et/ou la réutilisation des eaux usées, nécessitant la prise en compte de la complexité des fluides. Les procédés membranaires de filtration et les contacteurs à membrane sont utilisés pour la valorisation de l’eau de qualité en lien avec l’usage et les nutriments (N, P).  L’approche de la séparation à la source des pollutions est également étudiée afin de permettre une réduction de l’impact toxique des fluides (urine/eaux noires/eaux grises) et une intensification des procédés. L’étude de certains micropolluants (métaux, pharmaceutiques, pesticides, virus, etc.), la dégradation biologique et chimique et la rétention avec leurs phénomènes limitants sont également abordés dans cette thématique. Les moyens de contrôle du colmatage membranaire dans les bioréacteurs à membrane, l’osmose inverse et l’ultrafiltration sont des axes d’étude. Le quorum quenching en particulier est utilisé comme un outil de contrôle des phénomènes à l’interface membranaire permettant de maintenir des conditions hydrodynamiques efficientes mais peu énergivores dans les bioréacteurs à membrane. Les procédés sont développés pour la réutilisation des eaux usées industrielles et domestiques.

Thématique 2 : Procédés pour traitement des eaux et leur réutilisation

Les projets en cours

QQ-Mat

2021 – 2024

Nouveaux supports poreux pour limiter la communication bactérienne intervenant dans les bioréacteurs à membrane utilisés pour la réutilisation des eaux usées traitées

Allocations doctorales interdisciplinaires (ADI), co-financement Université fédérale de Toulouse/Région Occitanie (2021-2024)

EADANMBRT

Evaluation and development of anaerobic membrane bioreactor (AnMBR) technology to promote unrestricted wastewater reuse and mitigate compromised surface water quality in the Mediterranean region”

Projet Européen PRIMA

ZEUS

Zero liquid discharge, water rEUSe

Projet Européen LIFE. Partenaires : MONIN, CHEMDOC Water Technologies, Office International de l’Eau et INSA Toulouse