Capturer le CO2
Transformer le CO2, en énergie et molécules bio-sourcées
Ambitions
Le CO2 a toujours été émis dans l’atmosphère par la respiration des êtres vivants. Il est depuis la révolution industrielle massivement émis dans l’atmosphère par la combustion des composés fossiles carbonés (charbon, pétrole, gaz) conduisant au réchauffement climatique actuel. Il est donc absolument nécessaire de limiter ses émissions et de trouver des solutions pour le capter et si possible s’en servir comme précurseur des combustibles de demain afin de supprimer de nouvelles émissions de carbone fossile dans l’atmosphère. Les voix de captation et valorisation sont nombreuses mais nécessitent d’êtres optimisées pour les rendre efficientes et rentables. Les voies métaboliques de transformation du CO2 en biocarburant, méthanol ou biogaz ainsi que les analyses environnementales des technologies retenues sont à privilégier et demandes des efforts complémentaires en recherche, accès sur des solutions nourries de plus de transversalités thématiques. C’est le défi à venir du Groupe CO2 de TBI.
Enjeux majeurs
- La stratégie nationale bas carbone (SNBC) en France devrait atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Selon la définition du Parlement Européen, la neutralité carbone est “l’équilibre entre les émissions de carbone et l’absorption du carbone de l’atmosphère par les puits de carbone”. Ainsi, il est nécessaire de réduire les émissions anthropiques de gaz à effet de serre (GES) produites par les combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel).
- La maximisation des puits de carbone naturels (notamment la reforestation et l’utilisation durable des terres) et l’utilisation de technologies innovantes peuvent y contribuer.
Le CO2 en chiffres
Quantification des émissions de CO2 dans le monde
TBI, des projets transversaux autour du CO2
Les équipes de TBI impliquées
Expertises et Compétences
Modélisation
Collaborations
• Locales (sur la thématique bioCH4 et bioCO2 collaboration avec GRDF (Chaire innovation biogaz) avec EPURTEK, ADG et l’EI PURPAN de l’INP
• Nationales
• Internationales