Plateau d’écologie quantitative
et fonctionnelle

Créé en 2006

Plateau d’écologie quantitative et fonctionnelle

Le plateau d’écologie quantitative et fonctionnelle a été créé dès 2006 au Laboratoire TBI – Toulouse Biotechnology Institute. L’objectif de ce plateau, est entre autres de capitaliser et d’adapter les savoir-faire. Le plateau est là en tant que conseil et accompagnement pour le choix et la mise en œuvre de méthodologies d’étude d’écosystèmes complexes. La mission générale du plateau d’écologie quantitative et fonctionnelle est de développer puis de mettre en œuvre des techniques analytiques afin de caractériser la composition, l’organisation et l’activité de modèles simples binaires aux écosystèmes complexes et comprendre les phénomènes d’interactions qui s’y déroulent.

Ce plateau assure des projets en interne mais également en externe avec du public comme du privé.

Précédent
Suivant

Compétences & Prestations

Le plateau conseille et accompagne dans la mise en œuvre de méthodologies d’étude d’écosystèmes complexes

Identification, localisation et quantification des micro-organismes (FISH espèces ou fonctionnel, souches auto-fluorescentes, observation microscopique ou cytométrie de flux), expression de gène : PCR, qPCR, RTqPCR, extraction ADN / ARN (en vue de PCR ou séquençage), développement de nouvelles techniques.

Offre de prestation

R&D, collaborations, mise à disposition d’équipements, prestations.

Ces offres sont ouvertes en interne mais également en externe pour des laboratoires de recherche publics ou des sociétés privées. Un entretien avec la responsable du plateau permet définir les contours de la prestation : type de projet (R&D, collaborations, mise à disposition d’équipements, prestations) et stratégie expérimentale.

Certification

La plateforme est certifié ISO 9001:2015 depuis juin 2016

 

TWB,
Gaches Chimie,
Villeroy
Bosch
  • Surfcontrolbio : contrat région avec la société Gaches Chimie
  • Développement de technique FISH-Flow pour la société Danone en collaboration avec TWB
  • Prestation d’extraction d’ADN pour la société Villeroy et Bosch