Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

B-Best : Biomasse, biotechnologies, technologies pour la chimie verte et les énergies renouvelables

Présentation

Doté d’un budget de 70 millions d’euros, le PEPR B-BEST est copiloté par l’IFPEN et l’INRAE. 

Directeurs du programme : Monique Axelos, INRAE, et Abdelhakim Koudil, IFPEN.

Son objectif est de réunir la communauté scientifique pour construire les fondements des innovations techniques, organisationnelles et sociales qui permettront tout à la fois de comprendre et actionner les leviers d’une transformation efficace de la biomasse pour la production de produits biosourcés et de carburants durables.

Le PEPR est construit en 5 axes scientifiques, avec des projets ciblés, des appels à projet et des appels à manifestation d’intérêt. 

Gilles Truan (TBI) pilote l’axe “Comprendre et contrôler les systèmes biologiques” du PEPR. 

TBI est porteur de 2 projets ciblés dans cet axe (coordinateurs Claire Dumon et Gilles Truan) et est également présent dans 2 autres projets ciblés (Jérôme Morchain et Lorie Hamelin, Stéphane Guillouet).

Qu'est-ce qu'un PEPR ?

Les programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) visent à construire ou consolider un leadership français dans des domaines scientifiques liés à une transformation technologique, économique, sociétale, sanitaire ou environnementale et considérés comme prioritaires au niveau national ou européen.

Les PEPR, financés sur un montant cible de 3 Md €, existent sous deux formes : les PEPR de stratégie d’accélération nationale et les PEPR exploratoires. Ces programmes bénéficient d’une aide de l’État, gérée par l’Agence nationale de la recherche (ANR) au titre de France 2030 (volet « dirigé » du 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA4), dans le cadre du financement des investissements stratégiques).