CEIC-2026 – Interdisciplinary Conference on Circular Economy
1-3 juillet 2026
1-3 juillet 2026
22 – 23 octobre 2025
25 septembre 2025
Les recherches dans le thème « Mécanismes d’adaptation et diversité bactérienne » visent à étendre les connaissances sur les mécanismes d’adaptation par des analyses intégrées de leurs diversités génétique et phénotypique. L’équipe évalue les mécanismes impliqués dans des propriétés santé des bactéries (métabolisme du GABA, capacité à fermenter les sucres végétaux chez L. lactis, résistance aux nanoparticules de souches commensales de E. coli, etc.) et leurs propriétés technologiques (production d’arôme, capacité d’acidification de L. lactis, etc.). Ces études sont menées dans le cadre de souches pures mais aussi en consortia de façon à accroitre la diversité fonctionnelle. L’équipe explore notamment les interactions entre 1) souches de L. lactis, 2) espèces de bactéries lactiques, 3) sous-populations hétérogènes d’E. coli coexistant lors de transitions nutritionnelles.
Les projets
ANR-19-CE43-0004-01, JANUS, Control and Optimization of Metabolic Transitions.
Programme de maturation Toulouse Tech Transfert et projet de collaboration avec la société Lesaffre, Propriétés santé de L. lactis.
Thèse Region/EI Purpan et projet CNIEL GT-MIL Dynamod, Dynamique des populations, stabilité et robustesse d’un ferment autochtone.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.
Pour connaitre les cookies utilisés ou les désactiver et lire notre politique de protection des données personnelles, cliquez-ici.