Plateau d’analyses chimiques et des biomolécules
Analyses
Suivre des molécules organiques et minérales, en phase liquide, solide et gaz
Le plateau d’analyses chimiques et des biomolécules propose ses services dans le cadre de l’évaluation des indicateurs de pollutions globaux et leur quantification dans des effluents réels, ou pour la caractérisation de la biomasse lignocellulosique et des biomolécules issues de fermentation en laboratoire. Le plateau a pour vocation de permettre de suivre des molécules organiques et minérales, en phase liquide, solide et gaz. Il est composé d’équipements de préparation d’échantillons sur tous types de matrices, de séparation et d’analyse.
Compétences & Prestations
Le plateau spécialisé dans la caractérisation d’échantillons
- L’expertise principale est le développement analytique sur des matrices chargées et complexes telles que les eaux usées, les boues, les digestats de méthanisation, le compost ou la biomasse lignocellulosique. Il est possible de réaliser ou de mettre au point des extractions spécifiques sur des molécules cibles ou des macromolécules de types biopolymères (bioplastiques-PHA ou exopolymères – EPS). Ces compétences sont issues principalement des activités de l’équipe Symbiose de TBI et du CRITT GPTE.
- Des équipements permettent d’analyser les sels dissous (anions et cations en simultanés), les composés soufrés (H2S, mercaptan en phase gaz, sulfate et polythionates en phase liquide), les sucres, les acides gras volatils, l’azote et le carbone organique. Les gaz de fermentation sont quantifiés en ligne ou hors ligne par CPG.
- Pour la préparation d’échantillons, le plateau possède différents systèmes de broyage allant de 10mm à 80µm, d’étuves, des centrifugeuses.
Offre de prestation
Les services du plateau sont disponibles pour les partenaires publics ou privés. L’accès peut se faire par la mise à disposition des appareils aux utilisateurs, après une formation, ou au travers de prestation technique d’expertise.
Certification
La plateforme est certifié ISO 9001:2015 depuis juin 2016.


