Thème "PixCELLS"
Enzymes for Cell Factories & Plastics
Quelques mots sur le thème
Enzymes pour les usines cellulaires et les plastiques
PixCELLS focalise ses recherches sur la compréhension fine et le développement d’enzymes sur mesure et efficaces pour des applications in vitro et in vivo. En se basant sur une démarche integrative, multidisciplinaire et multi-échelles qui combine des approches basées sur la séquence et/ou la structure d’enzymes, la modélisation moléculaire et des stratégies d’ingénierie enzymatique et métabolique, le groupe PixCELLS s’attaque à plusieurs défis en collaboration avec des partenaires publics et privés qui visent à :
- Acquérir des connaissances fondamentales sur les relations entre la séquence, la structure, la dynamique et les propriétés des enzymes (activité, spécificité et stabilité) et leurs interactions avec les partenaires (assemblages moléculaires, systèmes enzyme-polymère, enzyme-ligand, …)
- Proposer des principes pour la conception raisonnée in silico d’enzymes sur mesure pour différentes applications biotechnologiques
- Améliorer la production in cellulo de molécules à haute valeur ajoutée en redirigeant les flux et en améliorant les performances des enzymes et les interactions protéine-protéine
- Développer des solutions enzymatiques in vitro efficaces pour différentes applications, notamment pour relever les défis environnementaux (plastiques, phyto-pathogènes, …), mais pas exclusivement.
Responsables du thème : Isabelle André & Florence Bordes
Les projets
Projet OPTI-ZYME
2022-2027
ADEME OPTI-ZYME, France 2030 (2023-2027) & Contrats privés (2022-2023)
Le pouvoir des enzymes pour le recyclage et la biosynthèse des polymères plastiques
Depuis plus de 10 ans, nous sommes activement impliqués dans le développement d’enzymes pour la dégradation et la biosynthèse des plastiques, principalement avec notre partenaire de longue date Carbios. Ceci a conduit à la création d’un laboratoire collaboratif entre l’INSA et Carbios et hébergé à TBI, appelé PoPLaB (pour “Polymers, PLastics and Biotechnology”), regroupant près de 25 personnes de TBI et de Carbios.
Projet BACTSQUEEZ
2022-2026
ANR PRCE
Inhiber le Quorum Sensing bactérien de pathogènes de plantes à l’aide d’enzymes ingénieurées
Dans le cadre du projet Bactsqueez financé par l’ANR, notre groupe collabore avec la société Gene&GreenTK et l’ I2BC pour étendre l’approche Quorum Quenching à la dégradation des molécules AHL impliqués dans le Quorum Sensing de phytopathogènes hautement problématiques
En savoir plus sur le projet : https://www.gene-greentk.com/company/bactsqueez-project
BIOIMPULSE
2019-2025
ADEME
Production bio-sourcée d’une molécule pour le développement d’adhésifs et de résines non toxiques
Le projet BioImpulse vise à créer une nouvelle résine adhésive exempte de substances nocives (SVHC) telles que les formaldéhydes. En développant une molécule d’intérêt biosourcée, ce projet ouvrira de nouvelles applications biotechnologiques dans le domaine des matériaux. Le projet soutenu par l’ADEME implique des partenaires académiques et industriels : Resicare, Lesaffre, FCBA, INRAE, INSA Toulouse.
En savoir plus sur BioImpulse
LIPIDES
2023-2026
Thèse de doctorat de Jérémy Le Reun (2022-2025), Université de Barcelone(2022-2025)
Ingénierie enzymatique et microbienne pour la production de lipides « à façon »
Nos activités visent à développer des procédés microbiologiques efficaces pour produire des acides gras originaux, des composés de grand intérêt industriel comme synthons. Afin de développer des systèmes efficaces de production microbienne, nous étudions la levure modèle oléagineuse Yarrowia lipolytica à la fois au niveau enzymatique (collaboration avec l’ICREA-Université de Barcelone) et au niveau métabolique.
Deepen
2020-2024
ANR PRC – Thèse de doctorat de Romain Launay (2020-2023)
Approches basées sur la séquence et la structure pour la compréhension des assemblages supramoléculaires de protéines : Cas de la voie de biosynthèse de l’ubiquinone
Dans le cadre du projet Deepen financé par l’ANR, notre groupe collabore avec TIMC-Université de Grenoble et DSIMB de l’Université de Paris afin d’étudier et mieux comprendre les assemblages supramoléculaires de protéines à l’aide modélisation multi-échelles et d’approches intégratives.
ECOCTS
2020-2024
INTRACREATE ECOCTS – NRF, CNRS@CREATE (France/Singapore)
Engineering biology for a circular bioeconomy – Towards urban sustainability
The EcoCTs project between France and Singapore, hosted by CNRS@CREATE, aims at producing new leading-edge scientific knowledge in the field of systems and engineering biology applied to a circular bioeconomy and to address generic knowledge-based bottlenecks to overcome main limitations in using biocatalysts for industrial production. It is a multi-teams program that involves researchers from TBI (CNRS, France), SynCTI (NUS, Singapore) and SIFBI (A*-star, Singapore) and coordinated by our group and SynCTi.
En savoir plus : https://www.cnrsatcreate.cnrs.fr/ecocts/