Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

[Communiqué de presse] Projet de recherche MetaPath

Communiqué de presse Lesaffre – le 11 janvier 2024

Projet de recherche MetaPath : acteurs publics et privés s’allient pour accélérer l’innovation dans le domaine des consortiums de micro-organismes.

Lancé en 2021 pour une durée de 4 ans, le projet Metapath a pour ambition de mieux comprendre les consortiums microbiens, en vue de faciliter le développement de nouveaux produits fermentés chez les industriels de la fermentation. Ce projet permettra de définir les combinaisons optimales entre micro-organismes et conditions de fermentation pour mieux répondre aux besoins des industriels et aux attentes des consommateurs.

A mi-parcours, MetaPath vient de franchir une étape significative dans son exécution : la validation des méthodes d’analyses omiques et le développement d’une première version fonctionnelle du logiciel permettant la reconstruction des réseaux métaboliques en jeu dans la production de molécules d’intérêt.

 

Un partenariat pour accélérer la recherche et l’innovation dans le domaine de la fermentation

La prise de conscience de l’impact de l’alimentation sur la santé et l’environnement génèrent chez les consommateurs de nouvelles attentes. Ainsi, ils se tournent davantage vers des aliments naturels, sains et éco-responsables, mais pas moins savoureux et accessibles. La fermentation, parce qu’elle est naturelle et offre un champ des possibles très large, ouvre de formidables opportunités pour répondre à ces attentes. L’objectif du projet MetaPath est de développer une solution qui permettra de décrire, prédire et maitriser les consortiums microbiens pour accélérer la conception de nouveaux produits alimentaires fermentés aux qualités sensorielles et de conservation améliorée.

L’ensemble des méthodes, stratégies expérimentales et données générées pendant ce projet pourront également contribuer à révéler le potentiel infini des consortiums microbiens responsables de la fermentation.

La première étape de ce projet a été le développement et la validation de méthodes d’analyses des écosystèmes spécifiques pour générer des données qui sont à la base de la reconstruction des réseaux métaboliques. Ainsi, Bel et Lesaffre ont développé les méthodes de métagénomique ou génomique, métatranscriptomique et volatilomique appliquées au levain (pour Lesaffre) et au fromage (pour Bel). MetaToul a quant à lui développé des méthodes d’analyse métabolomiques pour ces 2 mêmes applications. En parallèle, Abolis Biotechnologies, par l’intermédiaire de sa division Microbiome Studio, a bâti le socle technique du logiciel et développé les algorithmes nécessaires pour traiter les données omiques qui serviront à reconstruire les réseaux métaboliques puis à les modéliser. Cette solution permettra notamment d’utiliser les informations complémentaires issues de ces différentes données pour reconstruire les réseaux métaboliques fiables, alors que les outils actuels analysent ces données de manière individuelle.  

Pour les prochaines étapes, Bel, Metatoul et Lesaffre fourniront les données relatives à chaque application. Ces données permettront à Abolis Biotechnologies de poursuivre le développement des outils de traitement, de visualisation et de modélisation des réseaux métaboliques sur des cas industriels concrets, en s’appuyant également sur les bases de données publiques. 

Partagez cet article

Autres actualités