L’équipe de Toulouse remporte la médaille d’or au concours international de biologie synthétique iGEM

Pour la neuvième fois, l’équipe iGEM Toulouse a remporté une médaille d’or au concours international de biologie synthétique iGEM. Cette année, l’équipe était composée de 8 étudiants provenant de l’université Toulouse III – Paul Sabatier (Master Biotechnologies) et l’INSA Toulouse (Département Génie Biochimique).

Ce concours rassemble 350 équipes issues de toutes les meilleures écoles et universités du monde amène plusieurs milliers d’étudiants à créer des systèmes biologiques répondant à des problématiques sociétales et environnementales.

Le projet portait sur le diagnostic des allergies à haut débit. Après plusieurs mois de réflexions, de recherches, d’expérimentations et d’analyses, l’équipe a défendu le projet lors de la finale à Paris du 26 au 28 octobre.

À l’issue de ces 3 jours, l’équipe a été auréolée d’une médaille d’or récompensant les projets les plus aboutis ainsi que de 3 nominations à des prix spéciaux récompensant le meilleur projet de diagnostic, le meilleur effort d’éducation et vulgarisation scientifique et la meilleure démarche d’entreprenariat.

Les étudiants étaient encadrés par des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des étudiants en thèse du Toulouse Biotechnology Institute (TBI – CNRS / INRAE / INSA Toulouse) et du Centre de Biologie Intégrative (CBI – CNRS / UT3) à Toulouse. C’est la neuvième médaille d’or en neuf participations, exploit démontrant l’excellence de la formation aux biotechnologies telle que conduite en France et à Toulouse en particulier.

Voir les résultats de la compétition : https://jamboree.igem.org/results
En savoir plus sur le projet : https://2022.igem.wiki/toulouse-insa-ups/

Partagez cet article

Autres actualités

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Pour connaitre les cookies utilisés ou les désactiver et lire notre politique de protection des données personnelles, cliquez-ici.