Les microalgues : de « super-aliment » à « super-carburant » ? Des petits végétaux aux grandes ambitions…
Découvrez dans ce podcast la playlist de Cécile Formosa, chercheuse en bio-ingénierie :
- « Penicilline », So Much Trouble, Izïa, 2011
- « L’hymne de nos campagnes », Mamagubida, Tryo, 1998
- « Ta fête », Racine carrée, Stromae, 2013
♫ Playlist de chercheur·e, le podcast qui donne de la voix aux sciences ! Des chercheuses et chercheurs sélectionnent trois morceaux qui résonnent avec leur sujet de recherche pour un papotage scientifique en musique ♫
Pourra-t-on un jour faire voler un A380 avec des algues ? Si on parle d’algues, c’est parce qu’elles peuvent être à la base – comme d’autres matériaux – de « biocarburants », c’est-à-dire des carburants produits à partir de matériaux organiques non fossiles, contrairement au pétrole, charbon et gaz (d’où le « bio »). Dans le cas de l’aviation, ces biocarburants pourraient réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre du secteur.
Mais envoyer un jour nos algues voler au-dessus des nuages, ça c’est la fin de l’histoire. Et oui, récolter une algue – en particulier des microalgues – et passer à un biocarburant capable d’alimenter un moteur, ça demande pas mal d’étapes ! Tout ce travail doit d’abord passer par la recherche, comme celle que conduit Cécile Formosa au CNRS depuis plusieurs années – avec des outils impressionnants et mystérieux tels que le microscope à force atomique (un type de microscope qui peut fonctionner en milieu liquide, ce qui permet son utilisation en biologie par exemple).
Aussi, pour explorer ces aspects et revenir sur son parcours de chercheuse, Cécile nous raconte comment, d’une jeunesse marquée par une conscience écologique – et Tryo – à un post-doctorat en Belgique – un peu influencé par Stromae – on peut faire avancer la science et contribuer à lutter contre les problématiques environnementales actuelles.
Derrière ces microalgues, dites-vous qu’il y a beaucoup de recherche et qu’au bout, hé ! Il y a la mer ; et que ça, ça n’a rien d’éphémère…
Cécile Formosa est chercheuse en bio-ingénierie au CNRS, au sein du Toulouse biotechnology institute, bio & chemical engineering – TBI (INSA Toulouse, INRAE, CNRS).


