Avancée majeure en biologie : une IA générative hybride conçoit de nouvelles molécules

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Prédire la structure des protéines, en créer de nouvelles. Le design des protéines est un domaine de recherche en pleine révolution grâce aux possibilités offertes par l’IA, avec en ligne de mire la conception de nouvelles protéines et enzymes avec des applications directes en santé et en environnement. Retour sur ces avancées par des chercheurs en mathématiques d’INRAE qui ont développé une IA combinant apprentissage et raisonnement. Cette IA hybride est ainsi capable de concevoir des protéines selon des règles apprises par apprentissage profond, mais aussi issues de la physique ou explicitées par les designers. Des résultats qui contribuent au panorama des méthodes de design de protéines présentées dans la revue Nature Reviews Methods Primers.

Publié le 03 mars 2025 sur le site de l’INRAE

Références

Albanese K.I., Barbe S., Tagami S. et al. (2025). Computational Protein Design. Nature Reviews Methods Primers, DOI : https://doi.org/10.1038/s43586-025-00383-1

Contact

Sophie BARBE

Partagez cet article

Autres actualités

TBI, Toulouse Biotechnology Institute
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.