Fabriquer de la nourriture à partir de nos déchets organiques : une fausse bonne idée ?

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Les technologies « waste-to-nutrition » visent à transformer les déchets d’origine agricole ou alimentaire en ingrédients pour l’alimentation humaine et animale, tout en réduisant l’impact environnemental des systèmes alimentaires. Les scientifiques d’INRAE ont évalué l’impact environnemental de 5 de ces technologies dans 9 scénarios d’utilisation en France. Ils les ont comparés aux technologies de valorisation des déchets déjà existantes comme la méthanisation ou le compostage. Leurs résultats, publiés dans Nature Sustainability, montrent que ces nouvelles technologies n’ont pas systématiquement de bénéfices environnementaux par rapport aux solutions existantes.

Publié le 17 mars 2025 sur le site de l’INRAE

Références

Javourez, U., Tiruta-Barna, L., Pizzol, M. et al. Environmental mitigation potential of waste-to-nutrition pathways. Nat Sustain (2025). https://doi.org/10.1038/s41893-025-01521-z

Contact

Lorie HAMELIN

Partagez cet article

Autres actualités

TBI, Toulouse Biotechnology Institute
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.