Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voies vers une récupération avancée des ressources à partir des eaux usées

Les défis de récupération de ressources à partir d’eaux usées, font partie intégrante de l’économie circulaire.

Le changement de paradigme en cours dans la gestion des eaux usées, qui passe du contrôle de la pollution à la récupération des ressources, fait partie intégrante de l’économie circulaire. Les efforts se sont traditionnellement concentrés sur la récupération du carbone organique en tant que bioénergie, et de l’azote et du phosphore en tant que nutriments. Au cours de la dernière décennie, des technologies ont été mises au point pour récupérer des produits de grande valeur. Simultanément, des processus innovants ont été proposés pour produire des agents chimiques qui peuvent être immédiatement réutilisés dans le système d’assainissement afin de faciliter la gestion des eaux usées. Cette étude évalue ces derniers développements et les découvertes scientifiques qui les sous-tendent, identifie les principaux défis et propose une feuille de route pour une gestion des eaux usées plus écologique et plus durable.

Une large étude a été réalisée par plusieurs chercheurs issus d’universités internationales dont Mathieu Sperandio et ces travaux ont été publiés dans Nature Magazine Sustainability.

Références

Zheng, M., Hu, Z., Liu, T. et al. Pathways to advanced resource recovery from sewage. Nat Sustain 7, 1395–1404 (2024). https://doi.org/10.1038/s41893-024-01423-6

Contact

Mathieu Spérandio

Partagez cet article

Autres actualités