Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Soutenance de thèse de Paul JACOTTIN

Paul JACOTTIN

La soutenance aura lieu à 9h15 en salle 401 (bat. 39) le vendredi 29 septembre

Titre: Au-delà de la fermentation ABE : ingénierie métabolique de Clostridium acetobutylicum pour la production de métabolites alternatifs

Résumé

La bactérie anaérobie stricte Clostridium acetobutylicum est utilisée en biotechnologie industrielle depuis un siècle du fait de sa capacité à produire de l’acétone et du butanol à partir de nombreux carbohydrates. Notre équipe a récemment démontré que des modifications spécifiques de son génome lui permettent de dégrader efficacement des substrats lignocellulosiques, ce qui en fait un candidat prometteur de bioprocédé consolidé. Dans ce contexte, ma thèse décrit des stratégies d’ingénierie métabolique pour obtenir des mutants de C. acetobutylicum aux produits de fermentation d’intérêt industriel.

Un outil CRISPR/Cas9 a été utilisé pour supprimer les gènes ptb-buk, ldhA et thlA, afin d’obtenir un mutant dont tous les éléments clés pour l’oxydation du NAD(P)H sont codés par le mégaplasmide génomique pSOL1. Cette souche plateforme a ensuite été utilisée pour insérer et optimiser les voies NADH-dépendantes de composés que C. acetobutylicum ne produit normalement qu’en petites quantités. Nous avons en particulier étudié la production de lactate, de glycérol, de 1,3-propanediol, d’éthanol et d’acides aminés spécifiques.

Jury:

M. Luis Bañeras Vives, Universitat de Girona,  Rapporteur

M. Henri-Pierre Fierobe, CNRS,  Rapporteur

Mme Isabelle Meynial-Salles, INSA Toulouse,  Examinatrice

M. Wolfgang Liebl, Technische Universität München,  Examinateur

M. Philippe Soucaille, INSA Toulouse, Directeur de thèse

M. Tom Wilding-Steele, INSA Toulouse, Co-encadrant de thèse

Partagez cet article

Autres actualités