Cette année encore, le laboratoire a présenté ses recherches sur le stand de l’INRAE au Salon International de l’Agriculture à Paris !
Nous avons présenté deux axes de nos activités de recherche inscrits dans le développement d’une économie circulaire de l’eau, des déchets et des sous-produits:
- le traitement et recyclage de l’eau par des procédés membranaires ; ces procédés répondent aux besoins de développer des approches high-tech ou low-tech adaptées aux contraintes environnementales et économiques avec des stratégies de traitement à la source.
- la valorisation microbienne des déchets en révélant le rôle majeur des phénomènes de transfert gaz-liquide ; l’oxygène, le dioxyde de carbone, l’hydrogène, le méthane, … sont toutes des molécules gazeuses qui jouent des rôles majeurs dans les procédés biotechnologiques et séparatifs. Certaines sont indispensables pour l’activité microbienne, d’autres sont des produits d’intérêt majeur pour le développement des bioénergies, de la chimie verte…, toutes elles sont présentes sous formes de bulles dans des milieux liquides, avec des interactions cruciales pour les performances des (bio)procédés.
Merci à toute la sympatrique équipe qui s’est relayée durant ces 9 jours de salon : Pascal GUIRAUD, Veronique LE BERRE, Manon MONTANER , Johanne Teychené, Ligia BARNA, Irene Gonzalez Salgado, Yassim Boukazia, Emilie Alaux, Carole MOLINA JOUVE, Léa Laguillaumie, Sidonie DURIEUX, Stéphanie LABORIE, Nathalie VETTORI, Christelle GUIGUI, Laura ESTEVE et Christelle LABRUYERE.
Retrouvez l’interview de Christelle GUIGUI dans le premier JT INRAE (à partir de 3 min 46)