Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Revivez la grande Synchr’eau

Qu'est ce que la Grande Expérience Participative ?
Tous les deux ans en France, une Grande Expérience Participative est organisée au sein de la Nuit Européenne des Chercheur·e·s, en simultané dans 12 villes, permettant à une équipe de chercheur·e·s de faire participer près de 15 000 personnes du public à une expérience scientifique s’inscrivant dans le cadre de leurs travaux de recherche.

Synchr’eau, est une expérience citoyenne, portée par Nicolas Dietrich, qui a permis de collecter plus de 800 prélèvements d’eau partout en France qui a permis de construire une carte interactive, reflet de la qualité de l’eau douce en France.

 

A l’occasion de la Nuit Européenne des Chercheurs 2023, TBI a eu l’honneur de coordonner la Grande expérience participative :  la grande Synchr’eau. Cette expérience, portée et conçue par Nicolas Dietrich, s’est déroulé le week-end du 30 septembre et 1er octobre 2023 dans plusieurs villes françaises.

Des kits simplifiés de relevés, composés d’une bandelette à plonger dans l’eau à tester, et d’une échelle graduée permettant de lire les résultats, ont été distribué à des contributeurs volontaires. Ces derniers ont ensuite pris en photo le résultat et l’ont envoyé par mail à l’équipe de chercheurs.

Mais l’expérience ne s’est pas arrêtée à la Nuit Européenne des Chercheurs : entre septembre et janvier 2024, l’opération de collecte de données relatives à la qualité de l’eau douce a continué.

Grâce à ce dispositif, plus de 800 photos de résultats de prélèvements ont été reçues et traités par Nathalie Clergerie, responsable technique de la grande Synchr’eau. Plusieurs critères ont été identifiés :

  • métaux lourds (fer, cuivre, plomb, mercure)
  • ammonium, nitrites et nitrates
  • carbonate qui influe sur l’alcalinité et pH
  • éléments liés au chlore (dioxyde de chlore, acide cyanurique…)

Comme le relate le blog tenu par les chercheurs, « on retrouve 200 échantillons dans des rivières, 150 dans des ruisseaux, 100 dans des puits, 150 dans des étangs et lacs, etc. La base de données comporte plus de 30 flaques d’eau, échantillons de neige, de source ou d’eau de pluie. Tout est disponible en libre accès sur notre carte interactive. »

Cette expérience a également été l’occasion de réaliser un grand concours photo qui a reçu plus de 150 contributions, dont 8 lauréats ont été révélés en juin 2024.

Partagez cet article

Autres actualités