Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

TANGO
Transition de l'assainissement urbain vers une nouvelle gestion de la matière organique

Le projet TANGO financé par l’agence Nationale de la recherche (ANR-22-CE22-0009). Il regroupe 2 laboratoires : TBI (INSA Toulouse), le LEESU avec l’équipe OCAPI, trois entreprises : Le Sommer Environnement, Solagro et MEIKO ainsi qu’une collectivité : Toulouse Métropole.

Le projet se penche sur la nécessité de passer d’un métabolisme urbain linéaire vers une économie circulaire des ressources pour les systèmes urbains, et plus spécifiquement le système alimentation-excrétion. Les matières organiques et nutriments issues de notre alimentation se retrouvent dans les biodéchets et dans nos excrétats et sont peu valorisées alors qu’elles sont nécessaires pour l’agriculture. Le tri à la source de ces matières permet d’augmenter les taux de valorisation par rapport à une action en bout de chaine. La séparation à la source, le traitement et la valorisation des déchets organiques sur site est ainsi une solution pertinente, mais qui ne se justifie économiquement que si ces opérations sont correctement organisées, soutenues financièrement, acceptées socialement, reconnues pour leurs bénéfices environnementaux et ne génèrent pas de nuisances.

 

Le projet TANGO souhaite lever les verrous sociotechniques ci-dessous avec les actions suivantes :

  • Un manque de simulations globales des flux matière et énergie à l’échelle d’un territoire urbain pour juger de la pertinence de scénarios de gestion. Des outils de modélisation de scénarios prospectifs de cette gestion seront développés et testés sur le territoire toulousain.
  • Des modes de collecte qui génèrent des gènes et nuisances et imposent des fréquences de collecte élevées et onéreuses. Deux pré-traitements de gestion de proximité des matières organiques seront comparés après avoir développé une méthode de qualification
  • Un défaut d’analyse des freins et leviers pour accroitre la diffusion de nouvelles pratiques par les usagers et professionnels. Par une analyse des projets en cours, TANGO s’intéressera donc aux dynamiques de diffusion sur les territoires de la pratique et de la construction de filières et de politiques.
  • Des acteurs multiples à réunir et à faire travailler de concerts pour faire émerger des cas concrets. Des outils d’animation seront développés et utilisés dans le cadre du projet TANGO.

Partenaires

TBI - Toulouse Biotechnology Institute

https://www.toulouse-biotechnology-institute.fr
UMR5504 – Institut National des Sciences Appliquées – CNRS UMR792 – INRAE

Le Sommer Environnement

https://lesommer.fr

solagro

Solagro

https://solagro.org

MEIKO

https://www.meiko.fr

Toulouse Metropole

https://metropole.toulouse.fr