Quelques exemples de projets en cours
Epurateur de biogaz à la ferme pour la production simultanée de bio-méthane et bio-dioxyde de carbone
Le principal objectif du projet EPUROGAZ est de finaliser le développement d’un système d’épuration de biogaz pour la production simultanée de bio-CH4 et de bio-CO2, accessible économiquement au secteur agricole, frugal dans sa conception et son fonctionnement, et dont la fabrication industrielle en série sera réalisée en France.
Plus d’information : https://epurogaz.fr
BUBBLESWARM
2021-2022
Hydrodynamique induit par un panache de bulles dans une colonne, pour différents types de bulles et viscosités de la phase liquide
L’objectif est d’identifier les caractéristiques de l’hydrodynamique induite par un panache de bulles oscillant dans une colonne de liquide. Les techniques expérimentales utilisées sont la sonde optique, la prise et le traitement d’images de bulles, l’acquisition de champs de vitesse instantanée dans le liquide par PIV. Les composantes de turbulence induite par le panache sont identifiées par POD. Les bases de données sont confrontées au code NeptuneCFD.
BiotechnoloGY and pRocEsses for ENergy transition
Le projet BeGreen contribue à la création de nouvelles filières de production de molécules énergétiques par conversion de biomasses (gaz, solides, liquides), ou d’optimiser des voies existantes selon des critères de performances économiques et environnementales. Ce projet vise l’acquisition d’équipements qui ciblent spécifiquement les verrous limitant le développement de ces nouvelles filières depuis le prétraitement des biomasses jusqu’à l’obtention des produits. Les fronts de science concernent
SLUG
2018-2024
Hydrodynamique d’une longue bulle isolée dans un fluide visqueux au repos et dans une conduite faiblement inclinée
L’objectif est d’identifier le lien entre vitesse et forme de longue bulle (appelées poches de gaz), pour des faibles inclinaisons de conduite et différentes viscosités du liquide. Les techniques expérimentales utilisées sont l’ombroscopie, la PIV 2D2C et la TOMOPTV (dans le cadre d’une collaboration avec l’IMFT au sein de FERMaT). La base de données est interprétée et simulée sous Niceflow.
FLOTALG
2019-2022
Biophysique de la flottation des microalgues
L’objectif de ce projet est de développer un procédé de flottation innovant où les bulles sont fonctionnalisées avec des molécules tensio-actives qui sont capables de former des liaisons spécifiques avec les cellules de microalgues à séparer. Pour atteindre cet objectif, la technique de microscopie à force atomique est utilisée pour comprendre à l’échelle moléculaire les interactions entre les cellules et les molécules tensio-actives, mais aussi entre les cellules et les bulles. Ce nouveau procédé de flottation permet de séparer les microalgues de façon efficace sans étape de floculation.
Plus d’information : Demir-Yilmaz I. et al., Chemical Engineering Journal, 2023
NESSIE
2017-2021
Revêtements antifouling pour la protection de capteurs environnementaux autonomes immergés dans les eaux de surfaces continentales
Le biofouling est une accumulation d’organismes sur des surfaces naturelles ou artificielles, ce qui entraîne des inconvénients majeurs dans la plupart des cas. Il est également appelé biofilm au stade primaire. Ce biofilm, principalement composé de communautés de microorganismes, débute par une adsorption de macromolécules (par exemple : protéine, lipide) en tant que film primaire conditionnant.
L’objectif du projet est proposer des surfaces anti-adhésives pour lutter contre ce problème et mieux comprendre le mécanisme de l’adhésion microbienne et les tester en conditions d’écoulement hydrodynamique.
PIL2FILM
2017-2021
Rôle des pili de Lactococcus lactis dans la formation et la structuration d’un biofilm par une approche biophysique multi-échelle
L’objectif général du projet est de comprendre les mécanismes impliqués dans la formation, la structuration et la cohésion d’un biofilm de la bactérie lactique modèle Lactococcus lactis en conditions d’écoulement cisaillé, en s’appuyant sur une démarche d’intégration des différentes échelles pertinentes ; de la protéine de surface à la population bactérienne. Pour comprendre le rôle joué par les pili dans la structuration du biofilm, ce projet vise plus particulièrement à quantifier les mécanismes d’interaction et les propriétés mécaniques des pili à l’échelle dite de la « Molécule Unique » en s’appuyant en particulier sur des techniques biophysiques avancées (pince optique et microscopie à force atomique).
MORPHING
2017-2022
Better control the morphological properties of aggregates under hydrodynamic constraints
The MORPHING project aims to develop generic tools to advance further in the understanding of aggregation processes within suspensions under controlled hydrodynamic constraints in order to propose innovations for the reactors design and the optimization of the process conditions based on the mastering of the morphological properties of the solid product.
MAMOTHS
2017-2022
Etude du Transfert de MAtière gaz/liquide en milieux Micro-structuré pour l’Optimisation de la gestion de TensioactifS.
L’objectif de ce projet est de développer des techniques innovantes de visualisation afin de quantifier la migration, la structure et l’épaisseur des couches de tensioactifs (TAs) et son impact sur le transfert de matière gaz-liquide en oxygène.
ProjetANR-17-CE06-0001
Citizen Arenas for improved Ressources management & Environmental quality
The objective of Citizen Arenas for Improved Environmental Quality & Resource use in SMART-ER Cities is to raise citizens’ awareness about environmental challenges and alternative resource management options related to water, biodiversity, waste, air, climate and energy. Citizen Arenas are an open collaborative forum bringing together citizen and researchers; Enabling co-creation of scientific questions related to air & water quality or energy and waste resources
Plus d’information : http://citizenarenas.eu/
The project is funded in the framework SMART-ER that received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No. 101016888