Thème "Amélioration de la connaissance du métabolisme bactérien et de sa régulation"
Quelques mots sur le thème
Amélioration de la connaissance du métabolisme bactérien et de sa régulation
Les travaux menés sur l’amélioration de la connaissance du métabolisme central bactérien sont réalisés principalement sur deux bactéries modèles d’intérêt industriel : C. acetobutylicum (bactérie anaérobie stricte) et E. coli (bactérie anaérobie facultative). La stratégie appliquée combine i) une approche globale et quantitative de biologie des systèmes, à ii) l’identification et la caractérisation de nouvelles enzymes métaboliques clefs et à iii) la validation du rôle de ces enzymes clefs par la création et la caractérisation de mutants. L’ensemble des résultats obtenus sont ensuite incorporés dans le métabolisme central, afin d’améliorer la précision de modèles à l’échelle du génome.
Un savoir-faire et une méthodologie ont été acquis et sont aujourd’hui appliqués à d’autres bactéries. Par exemple, l’analyse du métabolisme central d’Eubacterium limosum bactérie anaérobie capable de métaboliser des substrats de faible coût à un atome de carbone (C1) tels que le méthanol ou les syngaz est actuellement en cours (projet BIOMETCHEM).
L’amélioration de la connaissance du métabolisme central permet de proposer des stratégies rationnelles d’ingénierie métabolique pour concevoir, puis construire à l’aide d’outils de biologie synthétique de nouvelles usines cellulaires, capables de convertir des matières premières renouvelables en produits de base d’intérêt pour la chimie, l’énergie … (projets SYNBIOCHEM, SynConsor4Butanol, EcoChem).
Métabolisme central de Clostridium acetobutylicum.
Les projets
Projet SYNBIOCHEM
–
Projet SynConsor4Butanol
–
Projet EcoChem
–