Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Communiqué de presse Carbios

  • Octroi d’une aide de 11,4 millions d’euros de l’Etat et de France 2030 pour Carbios et ses partenaires de recherche pour l’accélération des travaux de R&D et d’innovation de ses technologies enzymatiques de recyclage uniques au monde

 

  • Carbios sélectionnée pour un financement de 30 millions d’euros de l’Etat via France 2030 et de 12,5 millions d’euros de la Région Grand-Est, soumis à la ratification de la Commission Européenne, pour la construction de la première unité industrielle de Carbios à Longlaville (54)

 

 

Carbios annonce la sélection de son projet par l’Etat en vue de l’obtention d’un financement à hauteur de 30 millions d’euros par l’Etat dans le cadre de France 2030, ainsi que 12,5 millions d’euros par la Région Grand-Est. La mise en oeuvre de ce financement est conditionnée à l’approbation par la Commission Européenne du régime d’aide d’Etat correspondant puis à la conclusion des conventions nationales d’aide. Dans le cadre de l’appel à projets national « Recyclage des plastiques » opéré par l’ADEME[1], le projet de Carbios pour industrialiser son procédé unique de biorecyclage du PET a été retenu. L’unité de référence à Longlaville dans la Région Grand Est sera la première usine de biorecyclage de PET au monde, avec une mise en service prévue en 2025. Cette usine offrira la possibilité de relancer en France une activité de production des deux composants de base du PET, le PTA et le MEG[2], tous deux issus du procédé Carbios. 

Carbios annonce également l’octroi d’un financement total de 11,4 millions d’euros par l’Etat dans le cadre de France 2030, dont 8,2 millions d’euros directement pour Carbios (5 millions d’euros sous forme d’avances remboursables) et 3,2 millions d’euros pour ses partenaires académiques INRAE[3], INSA[4] et CNRS[5] via les unités mixtes de service TWB[6] et de recherche TBI[7]. Cette aide permettra la poursuite des recherches d’optimisation et d’amélioration continue des technologies enzymatiques développées par Carbios, ainsi que l’exploration de nouvelles solutions de rupture. 

 

Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires :« La lutte contre la pollution plastique est une urgence mondiale qui requiert une réduction drastique de leur utilisation mais également une augmentation de leur recyclage. Depuis de nombreuses années, des équipes de recherche publiques et privées françaises ont collaboré pour mettre au point une technologie de recyclage enzymatique du PET. En soutenant la construction du premier site de Carbios de biorecyclage au monde, la France démontre ainsi que la technologie de Carbios est maintenant devenue une réalité industrielle qui permettra de recycler des déchets qui l’étaient difficilement jusqu’à présent. » Roland Lescure, Ministre Délégué chargé de l’Industrie : « Je suis heureux de pouvoir annoncer, au moment où s’ouvre la conférence mondiale sur les plastiques, le soutien de l’Etat pour près de 54 millions d’euros aux projets innovants de recyclage enzymatique de plastique portés par Carbios. La construction en France dès 2023 de la première usine de recyclage enzymatique de plastiques au monde constitue une étape importante vers la construction d’une économie des plastiques entièrement circulaire, qui constitue un des plus grands défis environnementaux des deux prochaines décennies. Ce projet montre combien la transition écologique est aussi l’occasion d’une réindustrialisation verte de notre pays. » 

Bruno Bonnell, Secrétaire Général pour l’Investissement, en charge de France 2030 :« L’accompagnement de France 2030 répond à un double enjeu : permettre à la France de se doter d’une solution innovante de traitement de plastiques et positionner le modèle économique de Carbios, basé sur des ventes licences, à un niveau international. Carbios fait partie des entreprises dont le développement a été progressif, partant de la recherche publique, en passant par la création d’une start-up jusqu’à l’industrialisation d’un procédé technologique. Un continuum que France 2030 soutient particulièrement et dont Carbios est une très belle illustration. » 

Franck Leroy, Président de la Région Grand-Est : « Je suis très reconnaissant à Emmanuel Ladent et aux équipes de Carbios d’avoir choisi le Grand Est pour l’installation de leur première usine mondiale de PET 100 % biorecyclé. En soutenant cette implantation, la Région contribue activement au respect de l’environnement tout en créant de nouveaux emplois et de la valeur ajoutée dans le Grand Est. Pour Longlaville c’est également une excellente nouvelle et je tiens à saluer son Maire comme le Président de l’Agglomération. Ils n’ont pas ménagé leurs efforts, avec le soutien constant de l’Etat et de l’ADEME, pour rendre effective cette implantation. L’usine de référence de Carbios s’inscrit pleinement dans l’ambition du Grand Est de devenir un territoire leader de l’économie circulaire du PET. Ce projet représente un jalon supplémentaire dans la construction de notre écosystème. »  L’usine permettrait de sécuriser la commercialisation des premiers volumes de PET recyclé issus de la technologie Carbios et d’offrir à ses partenaires du PET recyclé de qualité équivalente à celle du PET vierge. Après l’obtention des permis, qui devraient être accordés d’ici fin 2023, en ligne avec le démarrage annoncé de la construction avant la fin de l’année, la mise en service de l’usine est prévue pour 2025. S’ensuivra une période de montée en régime jusqu’à atteinte de sa pleine capacité. L’usine bénéficiera d’une capacité de traitement nominale de 50000 tonnes de déchets PET par an, soit l’équivalent de 2 milliards de bouteilles ou 2,5 milliards de barquettes alimentaires. 

Emmanuel Ladent, Directeur Général de Carbios :« Grâce au précédent soutien de l’Etat français, et de la BEI, nous avons pu démontrer la compétitivité économique et environnementale de notre technologie à l’échelle du démonstrateur industriel installé à Clermont-Ferrand. Le soutien renouvelé de l’ADEME et celui de la Région Grand-Est sont cruciaux pour cette nouvelle étape industrielle qui marque le début de notre déploiement à l’international. Notre première usine sera la vitrine mondiale de notre technologie de biorecyclage du PET et nous sommes très fiers qu’elle soit localisée en France.  Je remercie vivement le Conseil d’Administration de Carbios et en particulier son Président Philippe Pouletty pour son rôle décisif pour réaliser cette première usine. » 

La sélection de Carbios pour le financement de l’Etat à travers France 2030 et de la Région Grand-Est complète la récente annonce d’un partenariat exclusif et à long terme avec Novozymes[8], le leader mondial de la production d’enzymes, dont l’un des objets principaux est d’assurer la fourniture d’enzymes à l’usine de Longlaville de Carbios et aux futures usines sous licence.  En outre, Carbios a récemment sécurisé une première source d’approvisionnement de sa future usine en remportant une partie de l’appel d’offres CITEO pour le biorecyclage de barquettes multicouches[9]. 

France 2030 est un plan d’investissement d’une ampleur inédite. 54 milliards d’euros seront investis pour que les entreprises, universités, et organismes de recherche, soient en mesure de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence, notamment dans le domaine de la transition écologique. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation. 

* La mise en œuvre d’une partie de ce financement (42,5 millions d’euros) est conditionnée à l’approbation par la Commission Européenne du régime d’aide d’Etat correspondant puis à la conclusion des conventions nationales d’aide


[1] Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie
[2] PTA = acide téréphtalique ; MEG = monoéthylène glycol
[3] Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement
[4] Institut National des Sciences Appliquées
[5] Centre National de la Recherche Scientifique
[6] Toulouse White Biotechnology – UMS INRAE 1337 / UAR CNRS 3582
[7] Toulouse Biotechnology Institute – UMR INSA/CNRS 5504 / UMR INSA/INRAE 792
[8] Cf. communiqué de presse du 12 janvier 2023
[9] Cf. communiqué de presse de Citeo du 26 avril 2023

Partagez cet article

Autres actualités