• Agenda

Carbios renforce son leadership mondial dans le biorecyclage des plastiques et des textiles

CP carbios et TBI

• Carbios et TBI publient un article dans la prestigieuse revue scientifique : Biophysical Journal

• Consécration des travaux de recherche sur l’utilisation de la spectrométrie par Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) pour la compréhension des enzymes de dépolymérisation du PET

Clermont-Ferrand, France, 20 juillet 2022 (6 h 45 AM CEST).

Carbios (Euronext Growth Paris: ALCRB), pionnier dans le développement de solutions enzymatiques pour la fin de vie des polymères plastiques et textiles, annonce la publication d’un article intitulé « An NMR look at an engineered PET depolymerase » dans la revue scientifique internationale Biophysical Journal. Les scientifiques de Carbios et de son partenaire de renom, Toulouse Biotechnology Institute (TBI) sont à la pointe de la recherche en enzymologie et innovent chaque jour afin d’optimiser la fin de vie des plastiques et des textiles.

L’article décrit l’utilisation de la spectrométrie par Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) pour étudier la stabilité thermique des enzymes de dépolymérisation du PET et le mécanisme d’adsorption de l’enzyme sur le polymère. Cette approche novatrice qui a nécessité des mois de développement est une première mondiale et ouvre de nouvelles voies d’amélioration de ces enzymes. Cette publication conforte l’avance internationale de Carbios sur le développement des enzymes les plus performantes pour la dépolymérisation et le recyclage des plastiques.

Le Professeur Alain Marty, Directeur Scientifique de Carbios et co-auteur de l’article, explique : « Je suis très fier de ces travaux à l’interface entre deux sciences, l’enzymologie et la RMN, réalisés par les équipes de TBI et de Carbios. Ce sont près de 25 chercheurs qui aujourd’hui travaillent sur notre technologie enzymatique unique au monde. Elle s’appuie sur des collaborations académiques avec les meilleurs experts mondiaux dans leurs domaines. Cette publication confirme l’avance technologique de Carbios. »

Guy Lippens, Ph. D. Directeur de recherche CNRS et co-auteur de l’article, ajoute : « La Résonnance Magnétique Nucléaire (RMN) est une technique biophysique extraordinaire pour visualiser une enzyme directement en solution. Notre étude est la première à utiliser la RMN comme technique complémentaire de la cristallographie et de la modélisation moléculaire pour observer une PETase. Cela donne de nouvelles perspectives pour mieux comprendre le fonctionnement de ces enzymes et cela permet d’imaginer de nouvelles voies d’amélioration de ces enzymes. Les chercheurs de TBI sont fiers de contribuer avec Carbios à trouver des solutions à la fin de vie des plastiques. »

Partagez cet article

Autres actualités