Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Thème "La paroi cellulaire de la levure"

Quelques mots sur le thème

Structure, organisation et architecture moléculaire et fonctions de la paroi cellulaire de la levure

Nous nous intéressons depuis longtemps à la composition, l’architecture et la fonction de la paroi cellulaire de la levure, en nous concentrant sur ses propriétés physiologiques et technologiques.

L’un des aspects de nos études a consisté à établir des méthodes analytique et biophysique pour l’étude des propriétes biochimiques et mécanique de la paroi cellulaire de la levure Saccharomyces cerevisiae. Ces techniques que nous maitrisons sont l’extraction, séparation et quantification des composants parietaux par techniques HPLC et la microscopie à force atomique. Celle-ci nous permet d’imager la levure en 3D, d’étudier la plasticité de sa paroi et de cartographier la distribution de chaque polysaccharide à la surface de la levure. Nous étudions l’importance du fond génétique des souches de levure sur la composition et l’architecture de la paroi cellulaire de la levure ainsi que l’impact des processus de production industrielle sur les propriétés technologiques de la paroi cellulaire de la levure par une approche intégrative.

L’autre aspect porte sur une protéine particulière, la protéine Knr4/Smi1, connue pour être une plaque tournante de l’interactome de S. cerevisiae interagissant avec un grand nombre de partenaires protéiques. Knr4 est une protéine contenant de grandes régions intrinsèquement désordonnées (IDR). Nous avons montré qu’elle est située au carrefour des principales voies de signalisation du stress pariétal : la voie de l’intégrité de la paroi cellulaire (CWI) et la voie de la calcineurine (CN) impliquée dans la réponse au stress et le remodelage de la paroi cellulaire. En utilisant une approche multidisciplinaire (génétique, biologie moléculaire, biophysique, biologie structurale) nous avons également obtenu une vue structurale de cette protéine et notre objectif est actuellement de déchiffrer l’interaction avec ses partenaires clés afin de définir des cibles moléculaires pour des inhibiteurs potentiels qui représenteraient des pistes vers de futurs agents antifongiques.

Structure paroi cellulaire levure

Structure cristallographique à haute résolution (gauche) du domaine central de Knr4 et structure SAXS à basse résolution des formes tronquées de la région intrinsèquement désordonnée contenant Knr4 tronqué (droite)

Les projets

Projet LALLWALL

(depuis 2018) Projet intégratif sur la caractérisation biochimique et biophysique de la levure industrielle. Collaboration avec le partenaire industriel Lallemand

Projet BALINTER

(2021-2022) Projet France Relance portant sur la mise au point d’une method de quantification des interactions levures-Bactéries. Partenaire industriel : Lallemand