Thème Populations/Sous-Populations & Hétérogénéité

Quelques mots sur le thème

Populations, sous-populations & Hétérogénéité

L’objectif est de quantifier les dynamiques de la réponse microbienne et de la robustesse des souches (à l’échelle de la population globale et des sous-populations) à des fluctuations d’environnement, des conditions de stress et des conditions de production intensive afin d’intensifier / optimiser les bioprocédés et leur changement d’échelle. Les études concernent l’analyse dynamique ainsi que la modélisation des hétérogénéités physiologiques (états physiologiques, métaboliques, morphologiques, génétiques) des sous-populations en lien avec les perturbations de l’environnement.

Les projets

Projet AstroPOU

2021-2024

Etude, faisabilité de production de sources alimentaires (protéines), et de biopolymères pour les astronautes (INSA/CNES)

  • L’objectif est de définir des voies de valorisation de déchets organiques par transformation microbienne pour la production de POU et de biopolymères au sein d’un système Support Vie d’une future station Lunaire et Martienne.
  • Partenaires : TBI-FAME (Coord.), CNES
  •  

Projet ConCO2rde

2021-2025

Training network on the conversion of CO2 by smart autotrophic biorefineries (H2020 – ITN)

  • L’ITN CONCO2RDE EJD est un réseau de formation par la recherche de 11 doctorants sur des projets de recherche de pointe alliant biologie synthétique, ingénierie métabolique et génie des bio procédés pour la transformation microbienne du CO2/H2/air en molécules d’intérêt diverses. L’objectif final sera d’établir une feuille de route pour la mise en œuvre des biotransformations autotrophes à l’échelle industrielle.
  • Partenaires : 5 Universités (INSA, Groningen, Aahcen, Graz, Porto), 9 industriels (Total, Suez, Polymem, Evonik, Silantes, Zeta, ..)

Projet JANUS

2020-2023

Control and Optimization of Metabolic Transitions

  • Les ambitions du projet ANR JANUS sont (i) de comprendre le contrôle et le rôle de l’hétérogénéité métabolique en culture bactérienne axénique et (ii) de proposer des stratégies innovantes pour améliorer l’utilisation des sources multi-carbonées en contrôlant l’hétérogénéité métabolique.
  • Partenaires : TBI (BLADE, FAME), ESPCI, LBE, Polytechnique Paris

NewEco-Routes

2022-2025

How to build new eco-designed biotransformation routes (ANR – PRC)

  • L’ANR New Ecoroutes propose de développer une méthodologie d’éco-conception de procédés biotechnologiques émergents basée sur le couplage de modélisations prédictives de bioprocédés et d’analyse du cycle de vie qui puissent permettre une extrapolation à l’échelle industrielle.
  • Partenaires : TBI-FAME (Coord), UCAI UMR 1010 INRAe INP Toulouse, SAYFOOD UMR 782 INRAe AgroPArisTech