logo Insalogo Insa

Comment donner de la valeur à nos déchets ? : produire des acides organiques

La valorisation des ordures ménagères résiduelles par fermentation acidogène permet de produire des composés à forte valeur ajoutée tels que des acides organiques. Ces derniers sont reconnus comme des éléments de base importants en ce qui concerne leur potentiel en tant que sources de carbone renouvelables pouvant alimenter la chimie verte pour diverses applications. L’utilisation de réacteur à lit percolant est pertinente au vu de la teneur en solides élevée du substrat. Cependant, le lit de déchets est un milieu poreux complexe et hétérogène. L’objectif des travaux de recherches mené au sein de l’équipe Symbiose est de comprendre les processus i/ d’une part de la fermentation acidogène en étudiant l’effet de plusieurs paramètres (sélection et inoculation des micro-organismes, pH, teneur en solides) sur les productions et le type d’acides produits et ii/d’autre part de caractériser l’hydrodynamique au sein des réacteurs à lit percolant et ainsi évaluer la répartition de l’eau au sein du milieu poreux. Ce travail a pour objectif  de mettre au point un procédé intégré production d’acides organiques et alcools.

Projet RECOWER(2016-2019)

Le projet a permis de déterminer les paramètres de procédés  permettant d’optimiser la production d’acides organiques à partir de biodéchets et limiter la production de méthane. Pour cela différentes conditions de pH et d’inoculation ont été comparées. La répartition du lixiviat au sein du massif de résidus et la gestion de sa recirculation a été étudiée et modélisée pour pouvoir prédire l’extraction des molécules d’intérêt de la phase solide vers la phase liquide. L’impact de la composition du lixiviat sur l’extraction de molécules a été également été étudié.

 

Chiffres clés

  • Financement : Institut Carnot 3BCAR 
  • Budget : de 170 000 euros 
  • Partenaires: TBI, LBE, LGC, CRITT GPTE.
  • Publication : Digan, Laura, Pierre Horgue, Gérald Debenest, Simon Dubos, Sébastien Pommier, Etienne Paul, et Claire Dumas. « An improved hydrodynamic model for percolation and drainage dynamics for household and agricultural waste beds ». Waste Management 98 (1 octobre 2019): 6980. https://doi.org/10.1016/j.wasman.2019.07.027.