*Equipe SymbioseEcosystèmes microbiens et bioprocédés d’épuration et de valorisation
Ecosystèmes microbiens et Bioépuration : une équipe dédiée, du traitement à la valorisation
L’objectif global de l’équipe s’oriente sur l’élimination et la valorisation des déchets liquides et solides urbains et industriels et se décline autour de trois axes : la réduction de l’impact environnemental des bioprocédés par un mécanisme de bioépuration, la valorisation et la production de molécules biosourcées à partir de la valorisation du carbone et des nutriments (phosphore notamment) issus de la biomasse et la maîtrise des risques sanitaires liés aux micropolluants et biocontaminants.
Cet objectif s’intègre dans une évolution globale du secteur de l’épuration du curatif pur vers un traitement associant une démarche de valorisation, avec par exemple la production de plastiques biodégradables ou de substituants d’engrais.
Les thèses en cours
- Beatriz Gonzalez Vazquez, PhD - Biological Aerated Filter in water treatment study: Optimal conditions to limit irreversible clogging and N2O emissions.
- Sidonie Durieux, PhD - Treating effluents while producing molecules of industrial interest (hydrocolloïds): the future of granular sludge
- Emilie Alaux, PhD - Studying the production of polyhydroxyalkanoates (PHAs) by microbial consortia
- Mathilde Besson, PhD - Evaluation of source separation scenarios for a mitigation of environmental impact: Development of a modelling approach at urban scale
- Lea Laguillaumie, PhD - CO2 recovery to organic acids with an anaerobic mixed culture