logo Insalogo Insa

L’équipe toulousaine, championne du monde de biologie synthétiqueToulouse remporte la prestigieuse compétition iGEM avec son projet Elixio !

Déjà auréolée d’un titre de vice-championne du monde l’an passé, l’équipe toulousaine constituée cette année de six étudiants toulousains (Université Toulouse III - Paul Sabatier - Master Biotechnologie et INSA Toulouse - Département Génie Biochimique) a une nouvelle fois participé à la prestigieuse compétition internationale de biologie synthétique iGEM. Cette compétition qui rassemble 350 équipes issues de toutes les meilleures écoles et universités du monde amène plusieurs milliers d’étudiants à créer des systèmes biologiques répondant à des problématiques sociétales.

L’équipe de cette année était encadrée par des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des étudiants en thèse du Toulouse Biotechnology Institute (TBI – CNRS / INRAE / INSA Toulouse), du Centre de Biologie Intégrative (CBI – CNRS / UT3) à Toulouse, et du Laboratoire de Recherche en Science Végétale (Université de Toulouse, CNRS, UT3, Toulouse INP).

Son objectif ? Créer un système biotechnologique durable capable de reproduire le parfum de la violette par des microorganismes. Après des mois de réflexions, d’expérimentations, d’analyses et de programmations, les étudiants ont présenté leurs travaux aux juges internationaux de la compétition.  A l’issue de la compétition, l‘équipe a réalisé l’exploit de se hisser à la première place du podium, succédant à Vilnius (Lituanie) en 2020 et NCKU-Tainan (Taïwan) en 2019. C’est la toute première fois qu’une équipe française remporte la compétition dans la catégorie phare des moins de 23 ans.

 

8 années après la première édition d'iGEM Toulouse, après 7 compétitions et 7 médailles d'or, c'est la marche la plus haute qui a été franchie. Ce résultat historique démontre l'excellence de la formation aux biotechnologies telle que conduite en France et à Toulouse en particulier.

 

Voir les résultats de la compétition : https://jamboree.igem.org/results

En savoir plus sur l’équipe : https://2021.igem.org/Team:Toulouse_INSA-UPS

Merci à tous les sponsors : Robertet, TBI, TWB, Adisseo, CBI, Fondation INSA, UPS-FSI et CRITT Bio-Industries.

 

Suivre l’équipe sur les réseaux sociaux :          @IGEM Toulouse                         

 

Contacts presse :

Véronique Desruelles

Directrice communication INSA Toulouse

Tél : 06 80 58 47 72

servicecom @ insa-toulouse.fr

 

Hélène Sovignet-Pont

Chargée des relations presse UT3

Tél. : 06 88 34 49 98

helene.sovignet-pont @ univ-tlse3.fr

 

Camille Pin

Membre équipe iGEM 2021

Tél : 06 46 55 40 34

igem.toulouse @ gmail.com

 

 

Liste des podiums des années précédentes : https://en.wikipedia.org/wiki/International_Genetically_Engineered_Machine

 

 

Revue de presse

30/11/2021 - France Inter - La terre au carré - https://www.franceinter.fr/emissions/camille-passe-au-vert/camille-passe-au-vert-du-mardi-30-novembre-2021

19/11/2021 - L'Opinion Indépendante - Toulouse : des étudiants et leur parfum de violette durable, premiers à un concours international sur la biologie

20/11/2021 - France 3 Haute-Garonne - Toulouse : des étudiants décrochent un prestigieux prix grâce à leurs recherches sur la violette

23/11/2021 - INRAE Occitanie - Une équipe toulousaine championne du monde de biologie synthétique !