logo Insalogo Insa

L’équipe toulousaine, vice-championne du monde de biologie synthétique avec son projet IGEMINI !Communiqué de presse

Du 13 au 22 novembre 2020, huit étudiantes et étudiants toulousains (trois de l’université Toulouse III – Paul Sabatier et cinq de l’INSA Toulouse) participaient à la compétition internationale de biologie synthétique iGEM 2020. Leur objectif ? Produire des levures nutritives à destination des astronautes en mission dans l’espace. Après plusieurs mois de préparation et 9 jours de compétition, le verdict est tombé : leur projet se hisse à la 2e place du podium !

 

Encadrée par des chercheurs et des enseignants-chercheurs du Toulouse Biotechnology Institute (TBI – CNRS / INRAE / INSA Toulouse), du Centre de Biologie Intégrative (CBI – CNRS / UT3 Paul Sabatier) à Toulouse, et travaillant au sein du département Génie Biologique de l'INSA Toulouse, cette équipe a conçu un système de production de levures nutritives enrichies en provitamine A, destinées à être ingérées par les astronautes. Ces compléments alimentaires doivent permettre de pallier la perte nutritive des vitamines au cours de longs voyages spatiaux. Ce système innovant, quasiautonome, a recours à des ressources peu utilisées dans le vaisseau spatial. Les astronautes pourront choisir le goût de leur levure selon leurs préférences, grâce à un système de régulation par la lumière.

 

Après avoir planché sur le sujet tout l’été, les étudiantes et étudiants ont présenté leur projet lors de la compétition iGEM en ligne et sont allés chercher la deuxième place dans la catégorie “undergraduate” (constituée de 125 équipes). Jamais une équipe toulousaine n’avait réussi un tel exploit ! Grâce à ce joli résultat, ils permettent également à la France d’embellir son palmarès, puisque c’est seulement la seconde équipe française à atteindre l’une des marches du podium.

 

Au total, l’équipe a été auréolée de 7 nominations. Celles-ci signifient qu’elle figure parmi les 3 meilleures de sa catégorie. Ainsi, la présentation des membres de l’équipe, leur site web, leur thématique “Food and Nutrition”, leur effort éducatif, leur démarche d'entrepreneuriat et leur démarche de développement durable ont été salués. Leur poster a quant à lui été primé. Ils remportent également la médaille d'or du concours qui récompense les projets les plus complets. C’est la septième fois, en autant de participations, que l’équipe toulousaine ramène la médaille d’or, soulignant ainsi un engagement soutenu de haut niveau dans cette aventure.

 

 

  • Et leur vidéo de présentation du projet (activez les sous-titres en Français)

 

Dans la presse :

 

> A lire dans Opinion Indépendante

> A lire dans 20 minutes