Ecosystèmes Microbiens et Bioprocédés d' Epuration et de Valorisation

Cette EAD a pour acronyme : "SYMBIOSE".

Responsable : Etienne Paul (PU)

  

L’équipe SYMBIOSE (Ecosystèmes Microbiens et Bioprocédés d’Epuration et de valorisation) du LISBP a développé son activité de recherche sur l’analyse des bioréacteurs et des systèmes microbiens pour l’élimination ou la valorisation de déchets liquides ou solides, urbains ou industriels.

Les travaux de l’équipe visent à comprendre et maitriser les dynamiques des fonctionnalités microbiennes au sein d’agrégats biologiques (flocs, biofilms, granules) et la mise en œuvre optimisée de ces populations dans des bioréacteurs au sein de filières de traitement et d’épuration respectueuses de l’environnement.

Les projets menés par l’équipe ont ainsi pour objectifs :

-           la réutilisation ou la valorisation de la matière carbonée, azotée et phosphorée,

-           la minimisation des consommations énergétiques et des résidus,

-           la maîtrise des risques sanitaires, industriels et environnementaux.

 

L’enjeu scientifique est d’établir les pressions de sélections adéquates pour favoriser l’implantation de populations fonctionnelles notamment dans les agrégats de types flocs, biofilms ou granules. La démarche repose sur l’analyse du comportement des populations bactériennes spatialement distribuées et de leurs interactions sous influence du micro-environnement physique, hydrodynamique et chimique (ex : distribution de taux de cisaillement, gradients de substrats, biodisponibilités, inhibitions…).

 

L’expertise de l’équipe repose sur une connaissance approfondie d’une part des populations et consortium fonctionnels intervenant dans le traitement des eaux et déchets (organismes nitrifiants, dénitrifiants, déphosphatants, organismes anaérobie et aérobie) et d’autre part des processus de transformation (croissance, décès, lyse, hydrolyse, stockage de métabolite et production d’exopolymères) ou de transport dans les matrices biologiques (diffusion, adsorption, agrégation, détachement).

 

Les outils développés intègrent :

•        un ensemble de bioréacteurs instrumentés permettant d’intégrer le développement de différentes stratégies de cultures et de traitement (SBR, Fed-batch, continu, filtres, lits mobiles, recyclage cellulaire, bioréacteur à membrane, lit fluidisé…).

  

•        une filière pilote (eau et boues) instrumentée intégrant l’enchaînement des procédés pour le traitement  d’un effluent (boues activées multi bassins/digesteur anaérobie + traitements combinés).

  

•        une plateforme d’analyse des espèces ioniques et des polluants organiques présents dans les matrices aqueuses et dans les agrégats biologiques

  

•        un ensemble d’outils de modélisation comprenant les logiciels GPSX, AQUASIM, et des programmes propres développés sous Matlab (Modelight, Simcet).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 L’équipe comprend une partie des activités du CRITT Génie des Procédés et Technologies Environnementales.   

Aller vers :